Aller au contenu

Photos

Cette page présente une sélection de mes photos sous forme d’albums classés par thèmes. Un « Blog photo », comporte une sélection de photos prises au fil du temps, selon l’inspiration, sans appartenance à un thème particulier…

Les nouveautés :

  1. « Le Cube » : une sélection des travaux photo réalisés dans le cadre de l’atelier photo du Cube en 2007…
  2. « Reflets » : une sélection de photos prises place de la Madeleine à Paris mettant en relief le jeu des reflets dans les vitrines…
  3. « Expo Xi’An » : l’armée éternelle du premier empereur de Chine, scénographie réalisée dans le cadre de la foire internationale de Caen en septembre 2007…
  4. « Saint Michel » : autour de la station de métro : les rues, les quais de la Seine …et du métro…
  5. « Provence » Voyage en Provence autour du Barroux : la lumière et les couleurs de l’automne dans le Vaucluse, la Drôme, le Gard et les Bouches du Rhône…
  6. « Identité » Photomontage accompagné d’un texte : réflexion sur le concept d’identité inspirée après un pèlerinage à Auschwitz-Birkenau…
  7. « Origami » Thème surprise Zoom92130 : « Petits papiers, pliages, des bateaux, des avions, des cocottes, etc ». Les photos sélectionnées sont les N° 1, 3 et 5. Celle qui a eu un prix est la N°1….
  8. « Le Havre » L’architecture de la reconstruction : une série thématique qui a été présentée en 2009 au club photo isséen Zoom92130…
  9. « Triptyques normands » Un assemblage de vues mêlant habitat du pays d’Auge et campagne normande : une série thématique qui a été présentée en 2010 au club photo isséen Zoom92130…

Enfin, vous pouvez aussi consulter l’intégralité de mon Album photo.

La photographie est pour moi une passion depuis longtemps. J’ai commencé par la photo argentique et suis passé depuis 2005 au réflex numérique.

Mes sujets principaux sont les paysages et les ambiances avec un intérêt pour l’architecture.

Au début, je retouchais assez peu les photos, car je préfère une photo la plus naturelle et epurée possible, en privilégiant en amont le cadrage et la lumière.

Puis je me suis laissé prendre au jeu du « post-traitement » numérique : recadrages, montages, mises en valeur de certains sujets. Dans certains cas, cela peut même s’apparenter à du graphisme.

Je ne me suis pas encore vraiment lancé dans la photo de personnes, le portrait. C’est une alchimie entre le photographe et son modèle où les deux sont complémentaires, ni l’un ni l’autre ne peuvent savoir à l’avance quelle sera exactement la photo finale.

Le photographe va saisir, je dirai même voler cet instant magique où l’alchimie se réalise : La Photo.

Cartier-Bresson procédait entre autre comme cela, avec beaucoup de spontanéité…

%d blogueurs aiment cette page :