Aller au contenu

Le Sommet européen vu par Alternatives Economiques

2012 juillet 6
par Laurent Boisseau

Alternatives EconomiquesGuillaume Duval – Rédacteur en chef – du magazine Alternatives Economiques a publié une synthèse du Sommet européen qui s’est tenu les 28 et 29 juin derniers, intitulée : Sommet européen : des progrès à confirmer.

Il revient notamment sur :

  • Le pacte de croissance qui reste sommes toutes trop limité pour avoir un impact macroéconomique sensible (1% du PIB européen).
  • L’union bancaire : c’est l’aspect le plus novateur des décisions prises. Un mécanisme commun de supervision des banques européennes impliquant la BCE doit être proposé rapidement par la Commission européenne.
  • L’aide à l’Italie et à l’Espagne : l’enjeu est de faire baisser les taux d’intérêt des dettes publiques de ces deux pays sans pour autant les placer sous tutelle comme la Grèce, l’Irlande ou le Portugal. Les dirigeants de la zone euro acceptent tout d’abord d’aider l’Espagne sans que les dettes à l’égard du FESF et du MES deviennent prioritaires vis-à-vis de celles détenues par le secteur privé.
  • La mutualisation des dettes : aucune avancée, les eurobonds sont renvoyés à plus tard dans le cadre de la réflexion sur une nouvelle architecture pour la zone euro.
  • L’architecture future de l’Union économique et monétaire : le sujet est renvoyé à un futur sommet en octobre prochain. C’est un projet ambitieux qui implique des modifications substantielles des traités actuels afin de renforcer les capacités de décisions européennes.
  • Les politiques budgétaires : les politiques de restrictions budgétaires restent inchangées risquant d’aggraver encore plus le ralentissement économique…

Lire l’intégralité de l’article…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :