Aller au contenu

L’économie sociale et solidaire au cœur du redressement de notre pays selon François Bayrou

2012 février 27

François Bayrou - 1e AfficheL’USGERES (Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale) donne la parole aux candidats à l’élection présidentielle : aujourd’hui c’est François Bayrou qui est interviewé par Agathe Henry (USGERES) sur le site de Ressources Solidaires.

François Bayrou commence par faire part de son attachement aux valeurs de l’économie sociale, « un mouvement qui s’enracine aussi bien dans la pensée sociale, parfois révolutionnaire, que dans la philosophie personnaliste, avec la visée humaniste qui est la sienne ».

Puis il rappelle la place de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans l’économie (un emploi nouveau sur cinq y est créé), ainsi que les nombreuses avancées réalisées par les employeurs de l’ESS telles que la formation pour favoriser l’emploi des jeunes, le mouvement mutualiste (les complémentaires santé). Ce tiers secteur propose « une autre voie que celle du « tout-capitalisme », du « tout-profit » ou du « tout-financier »… ».

Les entreprises sociales et solidaires (les coopératives, les associations, les mutuelles, les fondations, les entreprises d’insertion) et les entrepreneurs sociaux sont les mieux placés pour concilier les contraintes économiques et les ambitions humaines. Elles peuvent ainsi – par leur créativité – contribuer à la relance de la production en France.

Il plaide ensuite pour une meilleure connaissance, voire reconnaissance des acteurs de l’économie sociale qui par leur proximité, leur cohésion sociale, contribuent à l’intérêt général.

François Bayrou aborde la question de la gouvernance des entreprises qui doit évoluer en refondant notre modèle de démocratie sociale : une meilleure représentativité des partenaires sociaux, auxquels il sera donné plus de pouvoirs. Mais la priorité n’est pas tant de changer les règles que de changer le climat afin que chacun des acteurs puisse jouer pleinement son rôle « aussi bien au niveau national que territorial ».

Enfin, il conclut en déclarant :

« Je ferai tout pour mettre l’économie sociale au cœur du redressement de notre pays »

Lire l’intégralité de l’article…

Ressources Solidaires est une association qui vise à répondre aux besoins de toutes les parties prenantes de l’emploi dans l’ESS : les candidats, les employeurs, les acteurs de l’économie sociale et de l’emploi, les collectivités locales et les organisations nationales.

Pas de commentaires pour le moment

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :