Aller au contenu

Hommage à l’esprit de résistance !

2010 juin 18
par Laurent Boisseau

Appel du 18 juin 1940

En ce 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin rendons hommage à l’esprit de résistance !
Hasard du calendrier, il y a quelques jours vient d’être annoncé le projet de réforme des retraites. Se souvient-on que notre système de retraites, ainsi que les autres volets de notre contrat social qui a gouverné les « trente glorieuses » a son origine dans le programme élaboré et adopté à l’unanimité par le Conseil National de la Résistance (CNR) en mars 1944.
Las, depuis la fin des « trente glorieuses », les poussées néolibérales n’ont eu de cesse de détricoter progressivement et méthodiquement le programme du CNR.
Maintenant, on gouverne les républiques de façon à « rassurer les marchés », comme si finalement « la politique allait se faire à la corbeille »…
Dans ce climat de résignation, où sont les projets porteurs d’espérance ?
Où sont les Charles de Gaulle, Winston Churchill, Jean Monnet, qui ont su croire en ce que l’on pensait des utopies et les ont fait devenir réalité ?
Qui va pouvoir nous faire rêver de nouveau ?

Je pense à ces trois mille personnes qui se sont rassemblées en mai dernier sur le Plateau des Glières, haut lieu de la résistance en Haute-Savoie pour manifester contre la démolition du programme du CNR et parler d’avenir avec d’authentiques résistants comme Raymond Aubrac et Stéphane Hessel.

L’esprit de résistance, c’est refuser la réalité du moment, construire un projet porteur d’espoir, et ne pas se résigner, jamais !

Source : La démolition en marche – Télérama N° 3150 – mai 2010.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :